Retourner à : Soins d’urgence dans le sport
Résumé de la leçon :
Elle permet un maintient cervical en l’absence de collier. Elle est indispensable pour effectuer un retournement en bloc (manoeuvre de transfert sur planche).
Le praticien est en position à genou ou allongée.
Les mains sont disposées de part et d’autre des mastoïdes et un lègère traction axiale est appliquée.
Les recommandations de l’ICIS (institut canadien d’information de santé) pour écarter toute lésion du rachis cervical sont les suivantes :
- Tout en continuant d’assurer une stabilisation manuelle en ligne, palpez le rachis cervical et le haut du rachis thoracique pour évaluer la sensibilité au niveau de la ligne médiane. (En cas de suspicion de lésion du rachis thoracique ou lombaire, le patient doit être retourné en bloc et une palpation de l’ensemble de la colonne doit être réalisée pour évaluer la sensibilité au niveau de la ligne médiane.)
- En l’absence de toute sensibilité au niveau de la ligne médiane, demandez au joueur de tourner doucement la tête vers la gauche et la droite et d’arrêter dans les cas suivants :
- Douleur au niveau de la ligne médiane
- Blocage du mouvement
- Présence de symptômes neurologiques
- Si l’une des situations ci-dessus devait se produire, le joueur devra replacer sa tête en position neutre, une stabilisation manuelle en ligne devra être rétablie et le joueur devra faire l’objet d’une immobilisation spinale totale [cervicale complète] avant d’être transféré vers l’hôpital.
- Si le joueur peut tourner la tête comme demandé, il devra, avec de l’aide, se mettre en position assise droite et l’opération qui précède devra être renouvelée (palpation et mouvement).
- Si, à tout moment, le joueur présente l’un des symptômes mentionnés au point 2 ci-dessus, une immobilisation spinale totale [cervicale complète] devra être effectuée.
- S’il peut tourner la tête comme demandé plus haut, il lui sera alors demandé de tourner doucement son cou dans tous les sens. Un examen complet du cou devra ensuite être réalisé au moyen de mouvements passifs et d’un test de résistance.